-
LA NEIGE DE SAINT PIERRE – Leo Perutz
Un homme se réveille à l’hôpital et se souvient avoir reçu un coup de fléau sur la tête. Il croit reconnaître dans le personnel hospitalier des personnes qu’il a connues. Mais le médecin prétend qu’il s’est fait renversé par une voiture. L’homme se rappelle alors des instants qui ont précédé…
-
AU MILIEU DE L’ÉTÉ, UN INVINCIBLE HIVER – Virginie Troussier
Mon coup de coeur de l’été le voilà! Ouvert la dernière soirée de juillet, par une météo maussade, et refermé à la première heure du mois d’août, l’esprit chaviré, le coeur vrillé d’émotions, infiniment redevable à l’auteure Virginie Troussier d’avoir réussi, le temps d’un soir, à me faire tout oublier. …
-
COMMENT SUPPORTER SA LIBERTÉ – Chantal Thomas
Voilà des lignes enrichissantes! L’incipit annonce la couleur «Parmi l’énumération nombreuse des droits de l’homme que la sagesse du XIXe siècle recommence si souvent et si complaisamment, deux assez importants ont été oubliés, qui sont le droit de se contredire et le droit de s’en aller.» Baudelaire, L’Art romantique Par…
-
L’UN L’AUTRE – Peter Stamm
Encore un auteur suisse que je découvre. L’histoire m’attirait. Au retour de vacances, un couple prend un verre devant la maison. Réclamée par leurs deux enfants déjà couchés, Astrid, l’épouse, va à l’intérieur. Sans l’avoir prémédité, Thomas, l’époux, quitte leur foyer à pied… et ne revient plus. Le texte oscille…
-
3 en 1 – DENALI, ROSE ROYAL, CE MATIN-LÀ
Un mois de juillet propice à la lecture dans le hamac cela donne beaucoup de chroniques à rédiger. Voici un panorama des quelques livres lus durant cet été… DENALI – Patrice Gain ◊ Première incursion dans l’oeuvre de cet auteur français et je n’ai pas été déçue. Matt, jeune garçon et…
-
LE LIVRE D’UN ÉTÉ – Tove Jansson
Au large du Golfe de Finlande, une fillette passe l’été sur une île avec son père et sa grand-mère. Une très belle relation unit la grand-mère, drôle, inventive, espiègle, et sa petite-fille Sophie pleine de craintes. Des scènes contées les unes après les autres, épisodes de la vie insulaire en…
-
L’ÉTÉ OÙ MAMAN A EU LES YEUX VERTS – Tatiana Tibuleac
«Ce matin-là, alors que je la haïssais plus que jamais, maman venait d’avoir trente-neuf ans. Elle était petite et grosse, bête et laide. C’était la maman la plus inutile de toutes celles qui n’ont jamais existé. Je la regardais par la fenêtre, plantée comme une mendiante à la porte de…