NORMAL PEOPLE – Sally Rooney

Marianne et Connell fréquentent le même lycée situé dans une petite ville d’Irlande. La mère de Connell travaille comme femme de ménage pour la mère de Marianne, une adolescente un peu en marge, solitaire et pas tellement dans le vent, issue d’une famille aisée. Connell est le gars tendance du lycée, élevé par sa mère seule.

Ces deux adolescents se voient uniquement lorsque Connell passe chercher sa mère après son travail. Débute entre eux une relation amoureuse qu’ils tiennent cachée afin d’éviter les réactions des autres. 

Nous suivons l’évolution de ces deux personnages sur plusieurs années. Ils se séparent pour se retrouver à l’université à Dublin. Les rôles sont inversés, Marianne est bien intégrée au contraire de Connell, un peu moins à l’aise dans cette nouvelle vie.

Ils se séparent, et se retrouvent. Mais surtout, ils s’aiment d’un bel amour bienveillant et s’entendent sur tous les plans.

Ce roman ne figurait pas au rang de mes intentions de lectures. De passage en librairie lors de sa sortie en français, je l’ai même eu entre les mains, attirée par le bandeau «1 million d’exemplaires vendus», puis reposé après avoir lu la quatrième de couverture…bof. Deux jours plus tard, totalement influencée par les avis dithyrambiques postés sur les réseaux sociaux, j’étais plongée dans Normal People. Même s’ils sont parfois agaçants et qu’il est pénible de comprendre certaines de leurs actions, les personnages de ce roman sont si attachants qu’il m’a été bien difficile de les lâcher.

Mais pourquoi ce livre est-il tant apprécié? Question qui me taraude. Ni drame majeur, peu de rebondissements. Bon, avouons que le lecteur est prévenu, Normal People, des gens normaux. Nulle question de personnes ou de thèmes exceptionnels. Cela pourrait être vous, moi, nos enfants, nos voisins. Il s’agit d’émotions que nous aurions pu ou avons pu ressentir face à nos amis, nos amours, nos parents.

Une histoire passe-partout somme toute? Une telle conclusion serait sans compter sur le pouvoir narratif de la jeune auteure irlandaise Sally Rooney, née en 1991. Son écriture fine s’attèle avec justesse à mettre en lumière les sentiments de la jeunesse, le sexe, les liens amicaux et familiaux, l’ennui et la difficulté de se trouver soi-même.

La mère de Marianne ne l’aime pas, son frère la harcèle. Connell aimera une autre femme. Marianne croira aimer un autre homme qui la méprisera. Ni drame, ni rebondissement? Si, mais ceux de la vie tout court.

«Il sent une certaine réceptivité dans l’expression de Marianne, comme si elle récoltait des informations sur l’état d’esprit de Connell, chose qu’ils ont appris à faire l’un avec l’autre depuis longtemps comme un langage qui n’appartient qu’à eux.»

Marianne et Connell s’aiment sans condition. Un lien invisible aux yeux des autres, mais des plus naturels pour eux. Sans le vouloir, ils ne se montrent sous leur vrai jour qu’entre eux deux. La vraie Marianne, le vrai Connell n’existent que dans ce couple. Ils se séparent sans fracas et se retrouvent naturellement. Finalement, une histoire pas si courante que ça. Qui fait du bien ma foi.

«Ainsi ce serait fini, et il n’y aurait plus rien? Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire, n’être plus rien pour elle? Il pourrait l’éviter, mais dès qu’il la reverrait, même s’ils ne faisaient qu’échanger un regard devant une salle de conférences, il serait impossible que ce regard ne contienne rien. Jamais il ne voudrait qu’il en aille ainsi.»

Une lecture addictive, littéralement avalée en deux jours. 

Le premier roman de Sally Rooney «Conversations entre amis», sorti en poche, a déjà grillé la priorité aux autres livres qui m’attendaient… 

«Vraiment, se dit-elle, vraiment. Les gens peuvent vraiment se changer mutuellement.»

Éditions de l’Olivier, mars 2021, titre original «Normal People» traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Roques, 320 pages

13 Comments

  • Marie-Claude

    Je suis plutôt allergique aux histoires d’amour! Il faut qu’elles soient atypiques pour m’emballer.
    J’avais tentée le coup avec Conversations entre amis, voulant aimer, mais abandonné. Je trouvais que les personnages étaient trop lisses, sans aspérités. Peut-être que j’aurais dû aller plus loin que ma première impression d’une trentaine de pages…
    J’en profite pour te dire que je suis complètement fan de ton blogue, que j’ai découvert bien trop tard! J’adore tes choix littéraires, ton style et ton esthétisme. Voilà, c’est dit!

    • meellaa

      Oh mais merci, tes mots me vont droit au cœur Marie-Claude ❤️ Surtout venant d’une lectrice et blogueuse comme toi!
      Ton blog est tellement génial, je ne manque aucun article et ce, depuis quelques années déjà. Je l’adore! Un honneur que tu t’intéresses à mes écrits.

      Pour en revenir à Normal People, c’est sûr que si tu n’es pas friande d’histoires d’amour, tu ferais mieux de passer ton chemin pour celui-ci.

    • Marie-Claude

      Je passe donc mon chemin pour Normal People!

      Mais dis-moi, comment se fait-il que ce n’est que tout récemment que j’ai découvert ton blogue?!!!

    • meellaa

      Mon blog est tout récent, mis en ligne fin 2019… C’est très encourageant de recevoir des avis positifs tels que le tien, merci!

    • Marie-Claude Rioux

      J’espère que tu es là pour rester et ne pas arrêter la machine dans un an, comme d’autres! Je ne mets pas la pression, là. Juste que ça me chagrinerait de ne plus te lire ici.

    • meellaa

      J’y compte bien! Il est vrai qu’il est frustrant de voir disparaître du jour au lendemain des blogs que l’on apprécie.

  • Christelle

    Influencée comme toi par les avis élogieux, ce roman m’est tombé des mains >…. je l’ai trouvé complètement sans intérêt et l’écriture m’a semblée très plate …

    Je découvre ton blog grâce à l’entretien chez Marie-Claude, hop, tu es dans mes favoris !

    • meellaa

      Dommage, ça arrive malheureusement.
      Merci, l’occasion pour moi aussi de découvrir ton blog!

  • Hélène-H

    Bonjour bonjour ! Je viens d’aller lire ton avis sur Conversations entre amis et je te rejoins : mais qu’a donc la plume de Sally Rooney de si spécial pour que l’on soit accro comme ça ? J’ai lu Conversations entre amis à sa sortie et j’ai plongé direct, pourtant subjuguée ni par le style ni par l’intrigue, mais j’ai dévoré et adoré le livre. J’ai un peu moins adoré Normal People, mais je suis officiellement fan de Sally Rooney, haha.

    • meellaa

      Nous sommes deux…enfin il semble que nous soyons un plus que deux 😉 j’irai me promener sur ton blog. J’aime beaucoup la littérature irlandaise que je découvre récemment. Tes avis seront bons à prendre.

  • Electra

    je prends enfin le temps de te lire, je pense à présent que nos deux billets sur ce roman se ressemblent. D’abord la puissance de l’écriture et puis le pouvoir de nous faire entrer dans leurs têtes, leurs doutes, leurs remords (ah oui certaines décisions pas prises…), j’ai trouvé ça tellement bien fait. J’ai son premier roman à lire, je l’ai cherché des mois dans la première édition mais il va falloir que j’y m’attelle. Son nouveau roman arrive en juillet !

    • meellaa

      J’avais été relire ton billet après ma lecture! J’ai lu son premier roman après celui-ci et j’ai tout autant aimé. Par contre je ne savais pas que son dernier-né sortait en juillet, merci pour le tuyau! J’aimerais bien la lire en anglais une fois, on verra.

  • cora85

    Je l’ai presque terminé, et je partage votre avis.
    Il est étonnant qu’avec un style peu captivant et une histoire aussi banale, les gens soient aussi accros ! Et pourtant…
    Qu’avez-vous pensé de son adaptation ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *